Ce 23 septembre, le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et soli‐ daire a signé une convention avec le Conseil départemental de Ziguinchor pour promouvoir l’économie sociale et solidaire à l’échelle territoriale. Cette initiative innovante place les conseils départementaux au cœur de l’encadrement des acteurs économiques et de l’exploitation judicieuse du potentiel économique des terroirs.
La signature de cette convention entre le ministère et le Conseil départemental de Ziguinchor établit un cadre juridique permettant d’échanger et de réfléchir sur la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques. Cette collaboration s’inscrit dans la vision du «Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès», présenté aux Sénégalais par le Président Bassirou Diomaye Faye, et concrétisé par le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Georges Mansaly, président du Conseil départemental de Ziguin‐ chor, partage cette vision et estime que la collaboration avec le ministère ouvrira de nombreuses opportunités pour les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (Ess) de Ziguinchor. Cette stratégie de financement ciblé, initiée à Bambey et actuel‐ lement en cours d’implémentation à Keur Massar, arrive aujourd’hui à Ziguinchor et se déploie progressivement dans tous les départements du Sénégal.
Pour donner plus de poids et de résultats aux projets conçus dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, le ministère invite les populations à travailler sans relâche au service des communautés.
L’objectif est de promouvoir l’entraide, l’équité et la solidarité, afin de cultiver la synergie entre l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile.