Les partis non‐alignés se sont insurgés contre la « démarche unilatérale » du Pouvoir concernant le processus électoral. Aussi, ils tirent sur le ministre de l’Intérieur sur par rapport à ses prises de position qu’ils jugent « partisanes ».
«C’est une situation re‐ grettable, c’est aussi une première au Séné‐ gal depuis 40 ans. Depuis le vote électoral consensuel de 1992, les Sénégalais ne sont plus allés aux élections sans qu’il n’y ait au préalable des concertations entre acteurs politiques pour s’entendre sur les règles du jeu électoral. Le gouvernement a voulu prendre les autres acteurs politiques par surprise. Quand vous regardez ce qui se passe au sein même de la mouvance présidentielle, on a le sentiment que cette surprise n’est pas le propre seulement de l’opposition. Il y a des raisons pour lesquelles le Pouvoir veut prendre
les gens par surprise », a indiqué le coordonnateur du pôle des non‐alignés, Déthié Faye.
Il poursuit en parlant du processus électoral : «Ce sont tous les Sénégalais qui ont des craintes parce que quand une chose qui ne s’est jamais produite depuis 40 ans apparaît au grand jour de façon subite, on ne peut qu’être inquiet. Il appartient maintenant à tous les démocrates de se mobiliser, de se faire face pour défendre la démocratie et le Sénégal».
Déthié Faye de mettre en garde: «Les acteurs politiques prendront toutes les dispositions malgré les actes administratifs déjà pris par le ministre de l’Intérieur, qui a révélé aussi sa pos‐ ture partisane. Ce qui est une première au Sénégal, un général prend position sur des questions politiques. Nous avons eu d’au‐ tres généraux qui ont été minis‐ tres de l’Intérieur, mais jamais ces généraux‐là n’ont eu à adop‐ ter de telles postures ».