Les diplomates suédois sont de retour en Corée du Nord. Quatre ans après avoir quitté le pays suite à sa fermeture à cause de la pandémie de coronavirus, le régime a décidé de les réinviter. La Suède est la première nation occidentale à être autorisée à faire revenir ses diplomates dans le pays. Un signal positif du régime qui semble souhaiter rouvrir progressivement ses frontières.
De retour dans le régime « ermite » après quatre ans d’absence, Andreas Bengtsson, ambassadeur suédois en Corée du Nord, a déposé ses valises à Pyongyang.
Malgré le départ de son équipe en 2020, la Suède n’a jamais officiellement fermé son ambassade, choisissant de poursuivre ses activités avec du personnel local, mais sans diplomates suédois à Pyongyang. Ce retour est le premier d’une nation occidentale.
Vers une réouverture des frontières ?
À savoir que la Suède n’est pas n’importe quel pays sur la péninsule coréenne. Neutre comme la Suisse, le pays européen est un intermédiaire dans de nombreuses négociations entre l’Occident et le régime nord-coréen.
La Corée du Nord a également fait savoir à la Pologne et au Royaume-Uni la possibilité pour leurs diplomates de retourner bientôt à Pyongyang.
C’est un pas de plus vers une éventuelle réouverture du pays. Quelques semaines plus tôt, l’agence de voyage Koryo Tour annonçait une réouverture pour l’hiver 2024, mais rien n’a encore été officiellement confirmé par le régime.