Condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité le 29 août dernier alors que son
complice présumé a été libéré, René Capin Basséne a entamé une «diète noire ».
«Nous avons peur pour la vie de notre frère René Capin Basséne qui est aujourd’hui sous le choc. Nous invitons les autorités judiciaires et les pénitenciers à veiller sur lui », a confié, sous le couvert de l’anonymat un de ses proches. L’Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (Ona2J) a confirmé voir reçu un appel de René Capin Basséne qui leur a signifié qu’il est entré en grève de la faim suite à sa condamnation à la réclu‐ sion criminelle à perpétuité dans l’affaire du carnage de Boffa‐Bayotte. «L’Organisation nationale d’assistance juri‐ dique et judiciaire (Ona2J) tire la sonnette d’alarme suite à la grève de la faim entamée par le détenu René Capin Basséne.
En effet, l’Ona2J annonce avoir reçu un appel téléphonique de René Capin Basséne, détenu à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Ziguinchor, qui informe avoir entamé une grève de la faim depuis le vendredi 29 Août 2024. Cette déci‐ sion intervient après la confirmation par la Cour d’Appel de Ziguinchor de sa condamnation à perpétuité dans l’affaire Boffa Bayotte. René Capin Basséne a précisé qu’il a opté pour une «diète noire», se privant à la fois d’eau et de nourriture, et refuse de se soumettre à l’examen médical du major de la Maison d’ar‐ rêt et de correction de Ziguinchor», renseigne le communiqué de l’organisation diri‐ gée par Tom Mbodji.
«Il utilise cette grève de la faim pour contester la décision de la Cour d’appel, affirmer son innocence, et dénoncer son main‐ tien en détention en tant que complice du présumé comman‐ ditaire de la tuerie de Boffa Bayotte. L’Ona2J appelle René Capin Basséne à mettre fin à sa grève de la faim afin d’éviter d’éventuelles complications graves pour sa santé et des risques potentiels pour sa vie. Par ailleurs, l’Ona2J demande à l’administration pénitentiaire de surveiller attentivement l’état de santé de René Capin Basséne et d’assurer sa sécurité. Enfin, l’Ona2J encourage également René Capin Basséne à attendre le résultat du pourvoi en cassation de ses avocats», a conclu le communiqué qui a été paraphé par la cellule de communication de l’Ona2J