Le Jub, Jubel, jubanti en souffrance à Guédiawaye

Spread the love

Les membres du Collectif des victimes du lotissement Baidy Seye  noirs de colère 

Après des mois d’attente de solution à leur problème,  le collectif des victimes du foncier à Guédiawaye exprime sa déception non sans déclarer la guerre au régime du président Diomaye qui n’a posé aucun  allant dans le remettre de  remettre ses membres dans leur  droit.

Le Collectif des victimes du foncier , notamment celui qui regroupe plus de 400 pères et   mères de famille, spoliés du lotissement de Ndiarème Limamoulaye  s’est donné rendez vous hier devant le Tribunal de Pikine Guédiawaye pour exprimer sa déception. Pour ces  Sénégalais déçus du régime du président Diomaye, «  rien  n’a été fait pour régler leur problème. Latsouk Faye, le porte- parole du jour  dénonce « un manque de volonté de la part des nouvelles autorités  qui n’ont posé aucun acte allant dans le sens de régler leur problème ».

La mauvaise  foi du régime du président Diomaye dénoncée

 Pour  Mr Faye, les mères et pères de famille qu’ils sont, ont été victimes «  d’un gangstérisme foncier sans précédent orchestré par des agents de l’administration en violation des droits de plus de 400 acquéreurs de parcelles à Ndiatème Limamoulaye suivant une délibération du conseil municipal approuvée par l’autorité  administrative ». Me Faye de citer nommément les  anciens directeurs des domaines, Mame Boye Diao et Mamadou Guèye comme principaux responsables de leur calvaire. «  Nous avons  rencontré le maire, le sous- .préfet, le préfet, le gouverneur ainsi que les directeurs concernés sans oublier le ministre de l’urbanisme sortant mais en vain » renseigne Mr Faye qui prévient qu’ils vont récupérer  leur terre au coût de leur vie  s’il le faut. Sous une autre casquette, il révèle que 800 m2 ont été soustraits du périmètre du Tribunal de Pikine Guédiawaye et vendus à des tiers.  Dans le  mémorandun qu’il a lu devant la presse,  Cheikh Alioune Mbaye, le président du collectif rappelle : «  Après des mois d’ attente nous avons tous été omis dans les attributions de la direction des domaines. C’est ainsi que nous avons senti le besoin de nous organiser en collectif pour défendre nos intérêts communs ».

Des inspecteurs des impôts et domaines au banc des accusés

 Il ajoute, « à la suite de correspondances aux autorités administratives et des manifestations, son excellence le chef de l’Etat Mr Macky SALL avait instruit la direction des domaines sous la direction de MAMADOU M BOYE DIAO de trouver une solution urgente à ce problème .Mr Mamadou DIAO alors directeur des domaines avait procédé au lotissement administratif de ce dit site en oubliant volontairement certains attributaires détenteurs de délibération du même  maire : ce qui constitue une discrimination grave entre détenteurs de biens .  Mr Mbaye de poursuivre, « d’autres non titulaires de délibérations ont bénéficié de largesse de MR DIAO  qui a laissé en rade les attributaires légitimes….. ».

Toujours selon Cheikh Alioune Mbaye, « notre attente a trop duré et ce retard nous a causé beaucoup de désagréments » , Il enchaîne ; «  tout en sachant que le lotissement BEYDY SEYE est en  bonne et due existant dans le PUD de Guédiawaye nous membres du dit collectifs rassurés des droits des attributaires et de la validité juridique des actes d’attributions continuerons à nous battre pour recouvrer nos biens et sommes déterminés à mener ce combat »