Le ministère russe de la Défense a reconnu, lundi 12 août, que des troupes ukrainiennes avaient réalisé une percée d’environ 30 kilomètres à l’intérieur de la région de Koursk, au nord de la frontière russo-ukrainienne. Le gouvernement russe affirme toutefois être parvenu à stopper leur avancée et promet une réponse ferme à cette attaque. Le gouverneur de la région estime que 28 localités sont actuellement sous contrôle ukrainien.
Le gouverneur par intérim de la région de Koursk estime qu’à l’heure actuelle, 28 localités sont sous contrôle des forces ukrainiennes et que cette incursion a fait au moins 12 morts et 121 blessés. La zone d’évacuation des civils dans la région a été étendue. « Le centre régional des opérations a pris la décision d’évacuer les habitants » du district de Belovski, a indiqué sur Telegram Alexeï Smirnov.
Un peu plus tôt ce lundi 12 août, l’armée russe a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait stoppé les avancées des forces ukrainiennes sur son territoire. D’après ce document, des troupes déployées auparavant dans la région ukrainienne de Kharkiv lui ont permis d’empêcher ce qu’elle appelle « des tentatives de percées de groupes mobiles de blindés ennemis ». Ces soldats étaient soutenus par des frappes aériennes, de drones et d’artillerie.