INTERROGATOIRE À LA BR DE KEUR MASSAR : Ce que Lat Diop a dit aux gendarmes

Spread the love

Libération a pris connaissance des déclarations de l’ancien ministre devant les enquêteurs  de la Brigade de recherches (Br) de Keur Massar.

De 17 heures à 18 heures hier, l’ancien ministre des Sports et responsable de l’Apr à Guédiawaye Lat Diop, a été interrogé par la Brigade de recherches (Br) de Keur Massar. A l’origine, une sortie d’Ibrahima Dieng, un de ses anciens proches, qui l’accuse de détenir 1 milliard chez lui. Une somme que l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) aurait même tenté de déplacer lors des événements qui ont secoué le pays. Interrogé dans un pre‐ mier temps par les gendarmes, Ibrahima Dieng a maintenu l’en‐ semble de ses déclarations. Mais hier, Lat Diop a tout rejeté devant les enquêteurs.

«Avant d’être ministre ou dg, je suis fonctionnaire du ministère des Finances et je n’ai jamais vu la somme de 1 milliard de Fcfa de ma vie», a déclaré Lat Diop qui a informé les enquêteurs de son intention de servir une cita‐ tion directe à Ibrahima Dieng. Alors que son accusateur sou‐ tient qu’une partie des fonds serait utilisée par Lat Diop pour monter une école de football, ce dernier a encore rejeté ces propos devant les enquêteurs. Lat Diop affirme qu’Ibrahima Dieng qui sait que ce projet d’école existe chercherait le moyen de le nuire. Il est allé plus loin en affirmant qu’Ibrahima Dieng ne serait pas une personne crédible car il aurait été arrêté dans le passé pour trafic de billets. Selon Lat Diop, Ibrahima Dieng chercherait à se venger de la lui.

Car, dit‐il, c’est suite à sa plainte en tant que président de Guédiawaye football club pro Sa qu’Ibrahima Dieng, écroué en juillet 2023 pour abus de confiance en tant que gestionnaire de Guédiawaye football club, a été condamné à six mois de prison ferme et au paiement de 180 millions de Fcfa. Lat Diop a soutenu que les accusations d’Ibrahima Dieng ne reposeraient que sur la volonté de nuire d’autant que lors des événements qu’il convoque, il était envoyé à l’agence de la Lonase de Guédiawaye en même temps que le nommé Omar Mbaye. L’enquête suit son cours.
CMG