SICAP : Le mystère plane toujours sur le présumé détournement de 4,2 milliards de Fcfa

Spread the love

Malgré une information judiciaire ouverte depuis septembre 2021, la lumière n’est toujours pas faite sur les 4,2 milliards de Fcfa volatilisés à la Sicap.

A la suite d’une plainte avec constitution de par‐ tie civile ouverte de la Sicap, le parquet avait ouvert, en septembre 2021 une information judiciaire confiée au juge du premier cabinet. Depuis lors, le dossier dort dans les tiroirs et les acteurs de cette pré‐ dation financière formellement identifiés, vaquent tranquillement à leurs occupations. Pour‐ tant, cette affaire est d’une gravité extrême car il ne s’agit ni plus ni moins que détournement de deniers publics.

En effet, la Sicap représentée par son ancien directeur général Ibrahima Sall et Mafal Fall agissant comme mandataire de Mina hôtel, avaient conclu une convention en date du 17 mars 2015 pour la cession d’un terrain objet du droit au bail consenti par l’Etat du Sénégal d’une superficie de 70 hec‐ tares à distraire du Tf 10823/R. La Sicap s’était ainsi engagée à payer le prix convenu, soit 4,2 milliards de Fcfa ; une somme qu’elle a entièrement libérée hors la vue du notaire et sans même l’aval de son conseil d’administration. De ce fait, Fara Ndiaye Tall, directeur général de Mina hôtel devait, en – conséquence, se présenter de‐ vant la Société civile profes‐ sionnelle de notaires Mes Papa Ismaël Ka et Alioune Ka, pour la signature de l’acte de vente.Par lettre en date du 10 septembre 2020, ledit cabinet a in‐ formé la Sicap que, malgré plusieurs relances, Fara Ndiaye Tall, ne s’était toujours pas présenté à son office pour la régularisation de la vente. D’autres relancent allaient suivre. La Sicap allait apprendre plus tard que le droit au bail, qui devait faire l’objet de la régularisation de la vente, a fait l’objet d’une… dation en paiement pour extinction de la créance d’autrui par Cheikh Mbacké Thiam, gérant, agissant d’ordre et pour le compte de Mina hôtel au profit de la Banque régionale des marchés (Brm).

Mieux, l’état du droit réel, en date du 14 janvier 2021, a confirmé que le droit au bail a été muté au profit de cette banque. Plus grave encore, Fara Ndiaye Tall affirme qu’il n’a jamais encaissé l’argent décaissé. Ce dernier indiquait avoir, le 23 juillet 2014, donné pouvoir à Mafal Fall de céder le droit de bail avant de faire une subdélégation à Mouhamadou Touré, le 23 mars 2015. Par cette décision, il revenait donc à Mafal Fall, de par les pouvoirs qui lui étaient dévolus, de « conclure et signer tous compromis et acte de cession, fixer les modalités et conditions de cession et du paiement du prix, comparaitre devant tout notaire, toucher et recevoir les sommes qui seraient dues au titre de la cession ». Le mandat de Mafal Fall a été finalement révoqué par Mina hôtel le 17 mai 2019. Dans cette affaire, la Sicap a aussi payé des frais notariaux estimés à 293,7 millions de Fcfa alors qu’aucun acte notarial n’a été posé.

CMG