En Bolivie, les principales routes du pays sont bloquées depuis deux jours par les transporteurs routiers. Les chauffeurs dénoncent le manque de dollars et de carburant dans le pays. Ils demandent à être reçus par le président bolivien, Luis Arce, pour discuter d’une solution.
Après des mois de négociations infructueuses avec le ministère de l’Économie, les chauffeurs routiers ont décidé de passer à l’étape suivante en bloquant les principales routes du pays. Pour les transporteurs internationaux, le manque de dollar commence à devenir critique, mais ils ne sont pas les seuls affectés. Hector Mercado, représentant du secteur : « Ce que nous réclamons en tant que transporteurs, c’est pour tous les Boliviens. Il faut être très clair là-dessus, la demande de dollars, ce n’est pas juste pour nous, c’est pour toute la population ».
Le manque de dollars fait monter les prix
En effet, le manque de dollars en Bolivie affecte tous les secteurs à l’importation. Par exemple, le prix de certains médicaments importés a augmenté de 10 à 30% en un an. Cela affecte aussi l’approvisionnement en carburant dont les transporteurs sont les premières victimes. C’est ce qu’explique Analia Fuentes, du secteur des chauffeurs routiers internationaux. « On bloque, car depuis vendredi, il n’y a plus de diesel dans la ville d’Oruro, on a des vidéos qui le prouvent, avec de longues files d’attente. Et depuis samedi dernier, c’est la même chose à Cochabamba ».
C’est cette pénurie qui a poussé le secteur au blocage. Du côté du gouvernement, le problème du manque de dollar est minimisé, selon un ministre, la pénurie de carburant est causée par la panique des consommateurs et quant au rendez-vous avec le président, Luis Arce, les chauffeurs routiers risquent d’attendre longtemps.