L’été 2024 n’est pas encore arrivé et l’ouest canadien est déjà en proie aux flammes. Des milliers de personnes ont été évacuées dans le nord-est de la Colombie-Britannique et au Manitoba.
À la mi-mai, la situation est déjà préoccupante dans l’ouest du Canada où les feux de forêt se multiplient, écrit notre correspondante à Montréal, Justine Cohendet. Plus d’une dizaine de brasiers inquiètent les autorités au nord-est de la Colombie-Britannique. Si bien qu’à Fort Nelson, directement menacée par un incendie de forêt qui se trouve à moins de deux kilomètres de la ville, 3 500 personnes ont dû être évacuées.
Près de 700 personnes ont aussi reçu l’ordre de quitter leur domicile dans le nord-est du Manitoba, à la frontière avec la Saskatchewan, où au moins 35 000 hectares de forêt ont été détruits par un brasier. Dans le nord de l’Alberta, la ville pétrolière de Fort McMurray, qui avait été en partie ravagée par un incendie de forêt en 2016, pourrait aussi être évacuée dans les prochains jours.