Connu par son Dara historique fondé par feu ELHADJ Babacar NDIONE , ce village religieux est un carrefour de traditions et de modernité. Ce pendant, malgré la présence de plusieurs carrières et usines qui témoignent d’une activité industrielle florissante, BANDIA SESSENE fait face à des défis énormes. • Les coupures récurrentes d’électricité plongent régulièrement les habitants dans l’obscurité, affectant la vie quotidienne. – Le chômage des jeunes reste un problème persistant, exacerbé par un manque d’infrastructures adéquates pour soutenir de nouvelles initiatives entrepreneuriales. – De plus, les femmes font face à un manque de financement pour les projets et initiatives ce qui entrave leur autonomie économique et leur capacité à améliorer leur situation.
– Le manque d’infrastructures adéquates et l’accès limité à l’eau potable sont aussi des préoccupations majeures. – La forêt classée de BANDIA, un écosystème précieux, a été progressivement amputée par des décisions étatiques. L’État a octroyé 236 hectares de cette forêt à l’industriel Latfallah Layousse pour une nouvelle carrière des Ciments du Sahel. Cette décision soulève des inquiétudes quant à l’impact environnemental et la préservation du patrimoine naturel. Les habitants appellent le chef de l’État à protéger cette forêt, essentielle à la biodiversité et à la qualité de vie de la communauté. * La pollution des carrières est un problème majeur, causant une pollution atmosphérique.
Les industries sont appelées à s’investir dans le social, notamment en rénovant la case des petits et en soutenant l’éducation et la santé. Malgré ces obstacles, le village a connu des moments de triomphe comme la récente victoire de la coalition DIOMAYE FAYE 2024 , qui a suscité un sentiment d’espoir parmi la population. BANDIA SESSENE est donc à la croisée des chemins entre le potentiel d’un avenir prospère et les réalités du présent complexe. Les yeux sont tournés vers l’avenir avec l’espoir que les efforts conjoints des habitants, des entreprises et des autorités permettront de surmonter les défis et bâtir un village où il fait bon vivre. .
Don Minou Diallo Coordinateur Pastef BANDIA Sessene