Cela fait huit jours à Moscou que la file d’attente est longue et les allées bondées : une foule de touristes comme d’habitants de la capitale se presse au parc de la Victoire pour une exposition de « trophées » ramenés d’Ukraine. Cette exposition de matériels occidentaux – blindés, drones, lance-roquettes… – ravive la fibre pro-Poutine de ces légitimistes, mais aussi leur inquiétude face à ce conflit qui, très souvent, leur semble durer trop longtemps.
Casquettes à la gloire de l’armée russe ou ruban de Saint-Georges orange et brun, très souvent cette foule de tous âges qui se presse pour se filmer ou se photographier dans les allées revêt les symboles classiques du patriotisme tel qu’il est vanté officiellement dans la Russie de Poutine.
Très sollicités pour prendre la pose avec les visiteurs, des soldats parcourent les allées, médailles sur la poitrine. Mais l’attraction principale, ce sont les blindés occidentaux, et singulièrement les américains et les allemands. Très abîmés ou intacts, ils sont tous signalés avec un drapeau du pays d’origine et une notice d’explication. « Je voulais voir surtout en premier les tanks, les Abrams, les Leopard, ce sont ceux dont on a le plus entendu parler », explique un lycéen de 15 ans accompagné de son père.