Ligue des champions: le Paris Saint-Germain rate le coche, le Borussia Dortmund file en finale

Spread the love

Virtuellement éliminé à la pause, le PSG n’est pas loin de filer aux vestiaires avec un deuxième but de retard. À la 35e minute, Dortmund file en contre à deux contre deux, Adeyemi accélère, échappe à Marquinhos et frappe du gauche dans la surface. Donnarumma à la parade avec sa main gauche sauve son équipe. Le ton est donné. 

Paris pas meilleur dos au mur

Battu 1-0 à l’aller, le Paris Saint-Germain n’est pas encore sorti d’affaire au bout d’une première période sans grande inspiration, avec un Mbappé timoré. La dernière grande performance du capitaine des Bleus en Ligue des champions date du match retour de huitième de finale contre la Real Sociedad en mars dernier. Son doublé à Barcelone en avril avait été éclipsé par les performances d’Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Vitinha.

Alors que le PSG n’a jamais enchaîné deux mauvais matches en phase d’élimination directe, le club parisien ne semble pas meilleur dos au mur face à Dortmund. Si Vitinha tente sa chance de loin à la 42e minute, jamais les hommes de Luis Enrique n’arrivent à mettre le feu au Parc des Princes. Crispés, les joueurs de la capitale se devaient de lâcher le frein à main pour soulever les tribunes et prendre ce fameux ticket pour la finale à Wembley.  Échouer contre Dortmund, aux portes d’une finale, et alors que tout semblait sourire aux Parisiens cette saison – jusqu’au tirage au sort de la phase finale qui leur a donné un tableau ouvert -, est une grosse déception pour le club.

Un Borussia chanceux qui ne plie pas

En début de seconde période, alors que Zaïre-Emery trouve le poteau à la 47e minute, le Borussia glace le Parc des Princes avec l’ouverture du score grâce à une tête piquée de Mats Hummels au second poteau. Son tout premier but cette saison en C1. Mats Hummels, qui avait réussi à maîtriser Kylian Mbappé mercredi dernier, enfonce le clou.

Paris insiste, mais la pièce ne tombe toujours pas du bon côté. Face au but, Ramos a l’occasion d’inscrire le premier but parisien, mais il envoie le ballon au-dessus des cages (60e). De son côté, Mendes touche le poteau (61e) et Mbappé la transversale (86e). Vitinha touche aussi la transversale un peu plus tard. La chance n’est pas du côté parisien. 

Ce soir à Paris, l’enjeu était énorme pour le club de la capitale. Et les coéquipiers de Mbappé vont certainement regretter le faux pas lors du match aller face à un adversaire largement à sa portée. Dortmund s’offre une troisième finale après 1996-97 et 2012-13.