En Ukraine, l’agresseur russe continue ses offensives dans l’Est du pays, et notamment dans le secteur de Pokrovsk dans la région de Donetsk, où le commandant en chef Oleksandr Syrsky reconnaît un retrait des troupes ukrainiennes.
« La situation a empiré sur le front » ce sont les mots partagés sur ses réseaux sociaux, par le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandr Syrksy. Il parle d’avancées stratégiques des troupes russes sur trois villages du secteur de Pokrovsk dans la région de Donetsk, où jusqu’à quatre brigades russes auraient été envoyées pour tenter de submerger l’armée ukrainienne.
Syrsky reconnaît une retraite de ses troupes de certains secteurs mais parle d’une situation dynamique ces derniers jours qui a vu certains succès tactiques pour les Russes, mais dans d’autres secteurs, toujours selon lui, les positions tactiques des Ukrainiens se sont améliorées. Malgré les tentatives russes, les Ukrainiens tiennent toujours une tête de pont à Krinkiy, sur la rive occupée du Dnipro, près de Kherson.
Avant que l’aide américaine arrive en Ukraine, l’institut pour l’Étude de la guerre, basé à Washington, estime que les forces russes réaliseront des gains tactiques dans les semaines à venir, sans pour autant déstabiliser l’armée ukrainienne.
De son côté, le chef du renseignement ukrainien Kyrylo Budanov met en garde contre des semaines difficiles et une nouvelle offensive russe qui pourrait frapper l’Ukraine en début d’été.
À lire aussi