Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, El Hadji Abdourahmane Diouf, a listé les priorités de ce département ministériel, dont la stabilisation de l’année académique dans les deux prochaines années.
Il a aussi cité le financement de la recherche et de l’innovation, lors de sa prise de fonction en présence de son prédécesseur, Moussa Baldé, jeudi, à Diamniadio (ouest).
‘’Actuellement, on a des années académiques qui se superposent et cela fait partie de nos priorités de stabiliser l’année académique qui commencerait en octobre-novembre et se terminerait en juin-juillet, pour retourner dans l’orthodoxie, pour que le système académique sénégalais puisse continuer à être performant’’, a-t-il dit.
El Hadji Abdourahmane Diouf invite toutes les parties concernées à collaborer à ce projet.
Il a promis de discuter avec les acteurs concernés pour parvenir à un ‘’calibrage’’ de l’année académique, ce qui sera ‘’un gage de crédibilité’’ pour les partenaires techniques et financiers de l’État.
‘’Une fois que nous aurons stabilisé la fonction d’enseignement, nous nous attaquerons cumulativement à la recherche et à l’innovation’’, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il relève que le Sénégal ‘’dispose de brillants chercheurs qui font d’excellents résultats au CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) et ailleurs’’. ‘’Mais, la plupart du temps, c’est une recherche qui reste plus ou moins fondamentale, qui n’est pas exploitée en termes de propriété intellectuelle et d’innovation pour que le Sénégal puisse en tirer profit.’’