Des volontaires russes combattant pour l’Ukraine ont affirmé mardi avoir attaqué et pris le contrôle de Tiotkino, un village russe situé près de la frontière ukrainienne, une opération terrestre qui intervient après une importante attaque de drones sur de multiples régions de Russie.
Confronté depuis deux ans à l’invasion russe, Kiev attaque régulièrement des régions russes à l’aide de drones, mais les incursions menées en territoire russe sont très rares. Celle-ci intervient en outre à quelques jours de la présidentielle russe qui doit voir Vladimir Poutine triomphalement réélu en l’absence de toute opposition.
« Nous avons traversé la frontière », a affirmé dans la matinée l’unité baptisée Légion Liberté de la Russie sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut voir trois véhicules blindés rouler dans le noir sur un chemin de campagne. Peu après, l’unité a affirmé avoir « détruit » un blindé russe dans le village de Tiotkino, de la région de Koursk, située à l’est de l’Ukraine. Un représentant d’une cette unité russe pro-Kiev a affirmé à l’AFP quel les combats étaient toujours en cours dans les régions Belgorod et Koursk en milieu de matinée.
Une unité, appelée le bataillon Sibir a de son côté déclaré sur Telegram: « comme promis, nous apportons la liberté et la justice sur notre terre russe ». « Des combats acharnés se déroulent sur le territoire russe », a-t-elle ajouté. Cette unité a en outre appelé les Russes « à ignorer l’élection » présidentielle des 15-16-17 mars. « On ne peut changer les choses pour le mieux que les armes à la main », a-t-elle indiqué, qualifiant le scrutin de fiction.
L’armée russe a déclaré avoir repoussé dans la nuit et la matinée de multiples attaques depuis l’Ukraine, assurant avoir empêché toute percée en territoire russe. Les forces armées « ont fait échouer une tentative du régime de Kiev d’effectuer une percée sur le territoire de la Russie dans les régions de Belgorod et Koursk », a indiqué le ministère de la Défense. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré, quant à lui, que les militaires russes faisaient « le nécessaire » pour lutter contre toutes les attaques ukrainiennes.