Ousmane Yara, l’homme de l’ombre des médiations africaines

Spread the love

Dans les relations politiques de nos chefs d’états naissent souvent de conflits et/ou tensions qui souvent sont gérés dans la plus grande discrétion et de manière diplomatique afin de trouver des issues heureuses.

Dans ces genres de situations , il y a toujours de grandes personnalités africaines et souvent non politiques qui sont des hommes de l’ombre qui travaillent sans relâche pour trouver le juste équilibre entre ces acteurs politiques dans la recherche de l’intérêt suprême de notre cher continent.

Dans ce lot très restreint, on peut y noter le très discret malien Ousmane Yara qui n’est pas connu du grand public mais très écouté et respecté par les chefs d’état africains surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest.

Ce grand monsieur a été très déterminant dans de nombreuses médiations entre chefs d’états africains et ces positions sont souvent appréciées par ses pairs qui voient en lui un homme diplomatique de haut calibre et un médiateur très sincère et discret dans ses démarches et actions.

Aussi, dans ses nombreuses relations avec les chefs d’Etat, il est bien de rappeler qu’il a été très déterminant dans le processus électoral des récentes joutes présidentielles du Nigeria qui a vu son collaborateur et ami SE Bola Tinubu être réélu pour un second mandat dès le premier tour.
Il est également très proche de l’ancien président guinéen Alpha CONDE mais également du président de la République de Sénégal SE Macky Sall entre autres acteurs politiques avec qui il collabore.

Ainsi, dans la crise politique actuelle que vit le Senegal, il serait un atout majeur pour la réconciliation définitive entre les acteurs politiques et son expérience et sa connaissance parfaite de la sous-région surtout en matière electorale serait un plus pour l’apaisement définitive de la tension post-électorale qu’il a eu à gérer avec brio dans les pays amis du continent.
Affaire à suivre…

L’AFRICAIN DU MONDE