Les acteurs du Tourisme réclament le renforcement de la sécurité dans les zones touristiques

Spread the love

Mise en page 1

Les acteurs du tourisme se sont réveillés ce dimanche la peur au ventre après l’annonce de l’attaque à main armée de l’hôtel Riu Baobab. Les assaillants, d’après nos informations, ont pu emporter 12 millions Fcfa malgré l’intervention des forces de l’ordre. Une attaque déplorée par les acteurs du Tourisme dont Boly Guèye, président de la chaîne de valeur Tourisme et ismaila Sow, secrétaire général du Compact yataal. Tous les deux réclament des auto‐ rités étatiques le renforcement de la sécurité dans cette zone. «Nous déplorons cette attaque perpétrée par des malfaiteurs », a d’entrée fait savoir le président de la chaîne de valeur Tourisme du Sénégal.

«Nous devons tous interpeller le ministre de l’Intérieur, compte de la transversalité du secteur du tourisme, pour que la sécurité soit renforcée

dans les zones touristiques du Sénégal et particulièrement dans les deux stations bal‐ néaires du département de Mbour », a ajouté Boly Guèye d’après qui les professionnels du secteur avaient demandé aux autorités de de prendre des mesures dans les six pôles touristiques qui existent dans le pays.

Le président du Compact yataal, une structure qui regroupe toute la chaîne de valeur tourisme, estime qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’information distillée au niveau international va avoir, à coup sûr, un im‐ pact négatif sur l’image du Sénégal. «Nous sommes vrai‐ ment peinés et nous sommes de tout cœur avec les travail‐ leurs, touristes, clients et propriétaires de l’hôtel Riu. C’est quelque chose qui nous fait peur en tant qu’acteur touris‐ tique car cette attaque va im‐ pacter négativement la

renommée de notre pays et la destination du pays de la Téranga », a dit Ismaila Sow. Devant cette situation, il invite l’état a davantage renforcer la sécurité dans cette zone. «Qui dit tourisme forcément dit sécurité surtout que dans un contexte géopolitique mondial qui est lourd de conséquences, on sait tous ce qui se passe dans les pays du Sahel où se trouve le Sénégal. Si des bandits peuvent attaquer l’hôtel Riu, imaginez ce qu’une organisation terroriste bien préparée pouvait faire », a‐t‐il alerté.

Pour le secrétaire général du Compact yataal, cette attaque devrait être un prétexte pour donner un signal fort au marché émetteur en organisant un Comité régional de développement ou un Conseil de sécurité par rapport à ce qui s’est passé à l’hôtel Riu.