Les comptes présentés par le président de la Cciad sont contestés par certains membres, qui n’entendent pas adopter de nouveau budget avant d’y voir plus clair, d’autant que le rapport du Commissaire aux comptes n’est pas positif. En filigrane, les ennuis judiciaires de M. Sow risquent aussi d’être évoqués.
Après-demain jeudi 26 décembre, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) risque de connaître une Assemblée générale très mouvementée. Le président Abdoulaye Sow a convoqué tous les membres titulaires et suppléants pour, entre autres, adopter les comptes définitifs des exercices 2020, 2021 et 2022, avant l’adoption du budget 2025. Or, comme on le remarque, le rapport de l’exercice 2023 est occulté des documents à adopter, sans compter d’autres documents.
Il y a également le fait que beaucoup de membres de la Cciad ont l’intention de soulever la question du rapport du Commissaire aux comptes, notamment concernant les périodes 2020, 2021 et 2022, que le président voudrait voir adopter par l’Ag. Beaucoup des membres n’ont pas l’intention d’adopter de nouveau budget si les comptes antérieurs ne sont pas apurés. Ils notent que le Commissaire aux comptes émet, depuis plusieurs années, des réserves sur les comptes de la Chambre consulaire, sans que cela ne semble porter à conséquence pour les responsables.
Pour les exercices écoulés également, les états financiers ont été certifiés avec des réserves par le Commissaire aux comptes, et il n’est pas question, pour les collègues de M. Abdoulaye Sow, de donner un quitus au président, sans explications. La défiance est telle que même le vice-président de la Chambre, M. Abdel Kader Ndiaye, est allé jusqu’à écrire que «les actions prioritaires de gouvernance de l’heure méritent d’être orientées vers la levée dans les meilleurs délais, des réserves du Commissaire au compte, avant toute autre étape, pour pouvoir repartir sur une base de gestion saine. En toute démarche normée, on ne peut pas parler de projections budgétaires sans avoir la situation fiable des comptes».
Cette Ag va sans doute aussi, même en filigrane, aborder la question dont Le Quotidien a parlé dans son édition d’hier, de la plainte adressée à M. Sow par certains membres de la Cciad, pour «usurpation de fonction». On en saura plus sans doute bientôt.