Donald Trump a annoncé samedi 30 novembre nommer Charles Kushner, le père de son gendre et ex-conseiller Jared Kushner, comme ambassadeur des États-Unis en France, une nouvelle nomination atypique d’un homme qui a eu des démêlés avec la justice. Le président-élu a également déclaré vouloir remplacer le directeur actuel de la police fédérale américaine, le FBI, par Kash Patel, un fidèle réputé pourfendeur du supposé « État profond ».
C’est l’une des représentations diplomatiques les plus prisées. Charles Kushner, le père du gendre et ex-conseiller de Donald Trump Jared Kushner, a été choisi comme ambassadeur des États-Unis en France. Le magnat de l’immobilier sera envoyé à Paris pour « renforcer le partenariat entre les États-Unis et la France, notre plus ancien allié et l’un de nos plus solides », a expliqué le président américain élu sur son réseau Truth Social.
Charles Kushner a passé un an dans une prison fédérale pour des malversations fiscales et avait été gracié par Donald Trump vers la fin de son premier mandat à la Maison-Blanche – un passé judiciaire qui interroge pour un diplomate américain. Il a été l’un des plus gros contributeurs de la campagne électorale de Donald Trump, souligne le New York Times.
Son fils Jared Kushner est le mari d’Ivanka Trump, la fille aînée du président, et a été conseiller auprès de Donald Trump, notamment sur le Moyen-Orient, lors de son premier exercice du pouvoir.
Aujourd’hui âgé de 70 ans, Charles Kushner a un temps passé les rênes à son fils pour diriger l’empire immobilier familial, Kushner Companies, lorsqu’il a dû purger une peine d’emprisonnement après avoir plaidé coupable en 2004 de fraude fiscale, subornation de témoins et contributions illégales à des campagnes électorales. L’homme d’affaires avait alors reconnu avoir engagé une prostituée pour séduire son beau-frère, qui collaborait à une enquête sur des financements de campagne. Il avait filmé leurs ébats pour faire pression sur son beau-frère.